Au nord de la ville de Québec à Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix, le premier resort Montagne du continent américain offre une expérience de ski inédite : dévaler les pistes et s’émerveiller de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.
Après plus de 2 ans de travaux dirigés par le Groupe Le Massif, et un investissement de 84 millions d’euros, le Club Med de Quebec Charlevoix a ouvert fin 2021.
Le resort a permis la création de 350 emplois directs, dont 215 pourvus par des Canadiens, et 400 emplois indirects.
Aperçu du Club Med de Quebec Charlevoix
Le projet architectural
Le Resort a été conçu par le cabinet d’architecture et de design québécois LemayMichaud. Le style, moderne, fait un clin d’œil aux courtepointes québécoises : la combinaison de couleurs, de textures et de formes s’inspire des quatre saisons, dont les spécificités sont particulièrement marquées dans cette province. Les chambres sont décorées dans un esprit « Québec » : silhouette de forêt boréale sur la paroi séparant l’espace nuit de la salle de bain ; couleurs vives comme le rouge cardinal inspiré par l’oiseau nord-américain du même nom ; suspensions en forme de glands de chêne…
Les courbes du bâtiment sont conçues pour suivre naturellement celles du terrain sur lequel est construit le Club Med, tout en veillant à ce que les voyageurs puissent profiter de la lumière naturelle du soleil le plus longtemps possible ainsi que des vues spectaculaires sur la nature environnante et le fleuve Saint-Laurent, depuis les espaces intérieurs.
« La mission confiée à notre cabinet était claire : mettre le Québec à l’honneur. Notre équipe a revisité les codes de la région et tout fait pour être à la hauteur de ce site exceptionnel. Au Québec, nous avons la
chance de profiter à la fois de la mer et de la montagne, et c’est justement ce qui a inspiré notre travail. Ce projet est truffé de clins d’œil à notre histoire, à notre folklore et à notre culture. Combinant architecture, designs
d’intérieur et graphique, il a nécessité toute l’expertise de notre cabinet. Après 9 années de travail acharné, nous sommes fiers de livrer un Resort d’exception à un client qui l’est tout autant. »
Katrine Beaudry, designer du projet, et Alexis Lemay, architecte, tous deux associés du cabinet LemayMichaud
La responsabilité fait partie du tout compris